top of page
DSC_0025.jpeg
// PROTEGER LES RICHESSES NATURELLES


Ny Harena

Dans le sud ouest de Madagascar, nous travaillons à préserver et restaurer la forêt épineuse et son écosystème tout en tenant compte des besoins des communautés locales

A propos de nous

L'association Ny Harena (trésor en malgache) a été créée en mai 2024. Elle s'est donnée comme mission de préserver les forêts à Madagascar, en mettant en oeuvre des projets de conservation et de restauration ainsi que des actions d'éducation à l'environnement et de renforcement des capacités des communautés locales dans le but de protéger la biodiversité des forêts malgaches.

NOS MISSIONS

Protéger les forêts malgaches

Madagascar  abrite une diversité biologique exceptionnelle, reconnue mondialement (plus de 250 000 espèces dont 70 % sont endémiques) et hébergée en grande partie dans les écosystèmes forestiers. Avec le développement démographique de l'île, il ne reste à ce jour que 10 % des surfaces boisées originelles.

La protection de la faune et de la flore malgache est au cœur de notre action. Nous mettons en oeuvre des projets qui visent à préserver l'écosystème forestier, assurant la protection des espèces végétales et animales mais également des composantes du sol dont ils dépendent.

Impliquer les communautés locales

​Aucun projet de conservation d'habitat naturel ne peut espérer produire de résultat pérenne sans l'implication des communautés locales. D'autant plus dans un pays comme Madagascar où la forêt constitue encore une ressource exploitée quotidiennement autant pour son bois (chauffage, construction) que pour la médecine traditionnelle et lors de cérémonies culturelles ou sacrées. Ainsi,  il est indispensable que la communauté locale soit partie prenante et tire bénéfice de la protection des forêts.  C'est dans cet esprit que les projets de  Ny Harena sont construits.

Impliquer la future génération

Nous proposons des programmes éducatifs pour sensibiliser la future génération à la protection de l'environnement. Nos activités englobent des ateliers, des conférences et des événements éducatifs visant à informer et à inspirer les générations actuelles et futures à agir pour la préservation de la nature.

3CEFCC51-4A7F-4D8A-90B3-73479BA19189_1_105_c.jpeg

Projet bush épineux

Le premier projet porté par l'association s'articule autour de la restauration d'une parcelle forestière du bush épineux à l'Est du village de Mangily (Belalanda-Toliara) sur la cote Sud ouest de Madagascar.

bottom of page