top of page

À propos de l'association

Ny Harena

DSCN6116.JPG

L'association a été créée en Mai 2024, avec pour objectif principal la préservation de la nature malgache. Son nom malgache "Ny Harena" fait référence à tout ce qui est considéré comme précieux, et peut également évoquer l'idée de richesse ou de bien-être que l'on cherche à préserver ou à transmettre aux générations futures.


Pourtant mondialement connu sur la liste des pays les plus pauvres, Madagascar est doté de ressources naturelles considérables et d'une biodiversité sans pareil, sans compter sur sa diversité culturelle. Les écosystèmes forestiers jouent un rôle fondamental dans la conservation de la biodiversité, car ils abritent un grand nombre d'espèces végétales et animales. De plus, les forêts contribuent à la régulation du climat, à la protection des sols et à la conservation des ressources en eau. La vision de l'association Ny Harena est donc de mettre en valeur la richesse naturelle malgache, et d'agir pour préserver ses ressources biologiques en collaboration avec les communautés locales et notamment en impliquant les futures générations. 

Notre histoire

La genèse de Ny harena prend ses racines à Madagascar. Tous les membres fondateurs de l'association ont un lien particulier avec l'île rouge: pays de naissance, de résidence, ou pays de coeur. Le sentiment de responsabilité et le désir profond d'engagement s'est exprimé auprès de chacun de nous, face au constat de la déforestation. L’île a perdu 44 % de ses forêts naturelles depuis les années 50 et le rythme de la déforestation s’accélère. Les moteurs de déforestation sont multiples dans un contexte d'accroissement démographique: exploitations de parcelles pour l'agriculture familiale, extraction de bois pour la fourniture de charbon et de bois de construction, feux de forêts... Avec 90 % d’espèces endémiques, c’est une biodiversité unique qui est menacée de disparition. L’enjeu de la Grande île est de concilier la sauvegarde de son patrimoine naturel et la lutte contre la pauvreté. Un défi de taille qui nécessite des actions menées sur plusieurs fronts.  

Ny Harena a ainsi été créée, et propose de répondre à ce défi en agissant sur différents niveaux. L'association axe son travail sur la préservation et la restauration de parcelles forestières, mais souhaite également développer des projets d'éducation à l'environnement avec les écoles locales ainsi que promouvoir des programmes de gestion communautaire des forêts, et proposer des initiatives d’écotourisme communautaire permettant de générer des revenus à partir de la conservation des forêts, incitant les communautés à protéger leur environnement.

Qui sommes nous ?

bottom of page